10 questions à poser à l’entretien d’embauche d’une nounou

babysitting embauche

Retourner enfin au travail après la naissance de votre nourrisson peut se révéler très préoccupant, pour vous comme pour votre conjoint. Afin de reprendre vos activités avec l’esprit tranquille, il est impératif de trouver la bonne personne pour s’occuper de votre petit bébé pendant votre absence. Bien que le choix d’une nounou soit assez subjectif, voici 10 questions à poser à une future nounou pendant l’entretien.

1. Quelles sont les références que vous avez ?

C’est important de demander à votre potentielle nounou le nom ainsi que les coordonnées de ses récents employeurs. Ainsi, vous pourrez les contacter et recueillir leurs avis sur le travail de la nounou. Vous en apprendrez plus sur ses attitudes et ses qualités. Cherchez également à en savoir plus sur ses diplômes et surtout demandez ses papiers afin de vérifier son identité. Si elle est assistante maternelle, exigez d’elle une copie de son agrément.

2. Quel est votre mode de garde ?

S’il s’agit d’une assistante maternelle, elle devra garder votre enfant à son domicile. Notons qu’elle peut assurer la garde d’au plus 4 enfants chez elle. Si ce mode de garde vous convient, demandez à effectuer une visite de son logement et surtout veiller à choisir une assistante maternelle dont le domicile est à proximité du vôtre. Cela vous évitera de parcourir de longs trajets pour déposer et récupérer votre enfant.

Si elle n’est qu’une nounou, elle pourra assurer la garde de votre enfant chez vous. Notez que c’est un mode de garde qui coûte plus cher, mais évite à votre enfant un changement de milieu. Il peut s’agir également d’un mode de garde partagé. Dans cet autre cas, la nourrice peut être employée par deux familles. Les frais sont alors partagés et le lieu de garde est alterné.

3. Qu’en est-il de votre situation personnelle ?

Demandez-lui si elle fume, si elle cuisine, si elle a des enfants, si oui, combien, et comment elle gère les enfants quand elle travaille. Ce sont autant de questions qui vous permettront de la cerner et découvrir si elle est capable de s’occuper de votre enfant ou non.

4. Qu’aimez-vous dans le métier de nourrice ?

Vous devez tester ses motivations afin de vous assurer qu’elle sera totalement impliquée dans sa tâche. La réponse qu’elle vous donnera vous permettra de cerner sa personnalité et conclure si elle correspond à vos attentes. Demandez-lui également ce qui l’a poussé à choisir ce métier.

5. Selon vous, comment peut se dérouler une journée type avec mon enfant ?

C’est la question qui vous permettra de comparer sa vision de l’éducation d’un enfant à la vôtre. Vous vérifiez également ce faisant si elle respectera vos exigences en termes d’horaires de sommeil, de propreté et de moments de repas. Pour finir, cherchez à connaître ce qu’elle prévoit comme activité d’éveil à réaliser avec votre enfant.

6. Avez-vous une voiture ?

La réponse à cette question est importante et elle vous permettra de vous assurer qu’elle ne sera pas totalement dépendante des transports en commun en cas de grève par exemple. Avoir une voiture peut se révéler très bénéfique pour des balades et pour emmener vos enfants faire des activités extrascolaires les mercredis. Exigez aussi une vérification de son permis de conduire.

7. Comment allez-vous procéder si mon enfant tombe malade ?

Demandez si elle possède un brevet de secourisme et si elle connaît les numéros d’appels d’urgence comme les pompiers ou le Samu. Vous devez lui expliquer qu’elle doit impérativement vous contacter en cas de maladie.

8. Quelles sont vos périodes de vacances ?

Demandez combien de semaines de vacances elle compte prendre par an et découvrez si elle est flexible ou catégorique à ce sujet.

9. Des demandes particulières ?

Cherchez à savoir si elle a des exigences concernant son salaire, si elle a des disponibilités, l’heure à laquelle elle peut commencer et celle à laquelle elle peut finir. Entendez-vous sur tous les contours de ses fonctions de nounou.

10. Avez-vous des préoccupations ?

Une fois l’entretien terminé, demandez-lui si elle a des questions. Cela vous permettra de découvrir ce qui a le plus d’importance pour elle.

Réussir le choix de sa nounou est très capital parce qu’elle sera la garante de la santé et de la sécurité de votre enfant. Cela doit donc se faire avec beaucoup de minutie.

Articles recommandés