Vous avez décidé d’engager une nounou pour s’occuper de vos enfants en votre absence ? Sachez que cela vous confère aussitôt le statut d’employeur. Cette nounou devient votre salarié, et de ce fait, vous aurez à calculer et à payer son salaire chaque mois. Vous devrez également lui donner des congés payés comme l’exige la loi des travailleurs. Toutefois, il faut savoir qu’à ce niveau, les calculs peuvent être un peu plus difficiles. Nous vous proposons donc de découvrir dans la suite une méthode simple pour calculer vous-même les congés payés de votre nounou.
C’est quoi une nounou ?
Avant tout, il est important de faire la lumière sur le métier de nounou ou de garde d’enfant. Il s’agit en effet d’une aide, généralement à domicile, que vous engagez pour s’occuper de vos enfants lorsque vous n’en avez pas la possibilité. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une femme, jeune ou plus âgée, ayant une bonne expérience avec les enfants.
Toutefois, il faut noter que ces dernières années, plusieurs hommes se sont intéressés à ce métier et proposent aujourd’hui leurs services aux parents qui décident de leur faire confiance. Leur travail consiste à effectuer différentes tâches qui peuvent varier en fonction des besoins de chaque famille :
- Occuper les enfants avec des activités saines et divertissantes
- Aider les enfants à faire leurs devoirs
- Faire à manger pour les enfants
- Donner le bain aux enfants
- Aller chercher les enfants à l’école, etc.
Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, votre nounou est considérée comme votre employé. A ce titre, elle bénéficie des privilèges tels que :
- Un salaire payé chaque mois
- Des primes
- Des indemnités en cas de licenciement
- Et même des congés payés.
Comment calculer ses congés payés ?
Le calcul des congés payés d’une nounou représente un véritable casse-tête pour de nombreux particuliers. C’est pour cette raison d’ailleurs que certains choisissent le paiement par le Cesu, car ce dispositif vous évite de telles formalités. Ce n’est pas votre cas ? Alors pour les congés payés de votre nounou, la méthode de calcul sera différente, selon qu’il s’agit d’une année complète ou d’une année incomplète.
Dans le cas de l’année incomplète, vous aurez à calculer le nombre de semaines effectuées par la nounou. Il faudra bien prendre soin d’ajouter aussi les semaines de congés qu’elle a prises, car on doit les intégrer dans la base de calcul. Il faut savoir qu’une période de 4 semaines de travail donne droit à 2,5 jours de congés payés.
Ainsi, pour le calcul, il faudra diviser le nombre total de semaines effectuées par 4, avant de multiplier le résultat par 2,5. Pour exemple, si votre nounou a travaillé pendant 32 semaines, et qu’elle a bénéficiée de 3 semaines de congés au cours de l’année concernée, on aura :
32 + 3 = 35 semaines
35/4 = 8,75 périodes de 4 semaines
8,75 x 2,5 = 21,875 jours
Le résultat est toujours arrondi à l’entier supérieur, ce qui signifie que votre nounou aura droit à 22 jours ouvrables de congés payés.
S’il s’agit d’une année complète, le calcul est beaucoup plus simple, puisque le nombre de semaines est connu à l’avance. On considère en effet qu’une année de travail est composée de 52 semaines, dont 47 pour le travail effectif et 5 pour les congés payés. Par conséquent, si une nounou travaille pendant une année entière, elle a automatiquement droit à 5 semaines ou 30 jours de congés payés.
Il faut noter qu’il existe un cas de figure assez spécifique, lorsque la nounou est engagée en année complète, mais qu’elle ne commence pas au début de l’année. Ici encore la méthode de calcul est plus compliquée, mais le plus important est de réussir à trouver le nombre exact de jours pendant lesquels votre nounou a travaillé.
Le calcul des congés payés de la nounou vous donne-t-il la migraine ? Eh bien comme vous avez pu le voir, ce sont juste quelques chiffres à manipuler et vous pourrez facilement trouver le nombre de semaines de congés à accorder à votre garde d’enfant.