Engager une nounou à domicile n’est plus aussi simple qu’auparavant. Aujourd’hui, il y a plusieurs formalités à remplir, dans un premier temps, pour s’assurer de la fiabilité de la garde d’enfant que vous souhaitez engager. Ensuite, en tant que parent, selon le mode de paiement choisi, vous aurez des démarches à faire pour obtenir le statut d’employeur. Heureusement, il existe une solution qui vous simplifie la vie : le cesu. Découvrez dans la suite comment utiliser ce dispositif pour payer les services de votre nounou.
C’est quoi le cesu ?
Pour commencer, il faut savoir que CESU est un sigle pour « Chèque Emploi Service Universel ». C’est un dispositif mis en place pour simplifier l’embauche et le paiement de votre garde d’enfant. Il peut être sous deux différentes formes, selon ce qui vous convient le mieux : déclaratif ou préfinancé.
Il vous permet lorsque vous engagez une nounou, de réduire les formalités qui vous incombent en tant qu’employeur. Vous pourrez utiliser ce dispositif afin de déclarer et de rémunérer plus facilement votre garde d’enfant. Cette solution de paiement s’applique à différents cas de figure :
- La garde d’enfant est accomplie à votre domicile
- La garde d’enfant est accomplie au domicile de la nounou
- La garde d’enfant est effectuée par une personne embauchée par vos soins
- La garde d’enfant est effectuée par une nounou travaillant pour un prestataire comme une entreprise de placement ou une association.
Quelle est la procédure pour payer sa nounou avec le Cesu?
Déjà il faut savoir que le cesu se présente sous la forme de carnet de chèques ou de titres. En tant que particuliers employeurs, si vous souhaitez payer le salaire de votre garde d’enfant grâce à ce dispositif, vous devez d’abord vous en procurer. Vous pourrez en trouver :
- Dans votre banque, gratuitement
- Auprès de l’URSSAF de votre domicile
- En ligne, en passant par le site www.cesu.urssaf.fr.
Avec la version papier, tout ce que vous aurez à faire, c’est remplir un feuillet de votre carnet de cesu pour chaque règlement de la nounou. Vous le remplissez comme avec un chèque classique, en mentionnant le montant du salaire net. Le montant inscrit ne doit pas inclure les charges salariales et patronales, mais il doit plutôt être majoré de 10% pour les congés payés.
Ensuite, vous n’aurez qu’à remettre ce chèque dûment rempli et signé par vos soins à votre nounou, afin qu’elle puisse l’encaisser. Après cette étape, et dans un délai de 15 jours, vous devrez remplir le volet social relié au chèque délivré. Adressez-le à la CNCESU, et cet organisme se chargera d’effectuer tous les calculs et les démarches liées au prélèvement des charges salariales et patronales.
Vous recevrez un avis de prélèvement détaillé pour le compte du mois concerné, avec la date prévue pour le paiement. Ensuite, le montant total est prélevé directement sur votre compte bancaire. Le salarié quant à lui reçoit une attestation d’emploi, qui vous dispense de l’établissement d’un bulletin de paie.
Quels sont les avantages de l’utilisation du Cesu ?
Si de plus en plus de particuliers choisissent aujourd’hui le cesu pour payer leur nounou, c’est parce que ce dispositif présente de nombreux avantages. En effet, il vous rend la tâche plus facile et vous dispense de plusieurs formalités comme :
- Le calcul des charges sociales : vous n’aurez pas à calculer tous les mois, les charges patronales et salariales liées à l’embauche de votre nounou
- La déclaration nominative trimestrielle : elle devient inutile pour le particulier
- La gestion du prélèvement et du versement de l’impôt au niveau de l’administration fiscale
- L’immatriculation de la nounou à la sécurité sociale
- Le calcul des congés payés : il devient inutile puisque chaque mois vous versez à la nounou son salaire majoré de 10% pour les indemnités de congés payés
- La déclaration auprès de l’URSSAF en tant qu’employeur.
Comme vous avez pu le constater, il est très facile de payer sa nounou grâce au Cesu. Ce dispositif est très avantageux, et vient simplifier la vie à tous les parents qui souhaitent engager une garde d’enfant sans s’encombrer de formalités interminables.