Comment réussir un entretien de baby-sitting ?

entretien_nounou

Tenant à la prunelle de leurs yeux, une large majorité de parents rechignent à laisser à une personne qu’ils ne connaissent pas très particulièrement, leurs enfants. Ainsi, se montrant très sélectifs, ils peuvent au moment de choisir un(e) baby-sitter pour leurs enfants, recourir à une agence de baby-sitting ou décider de diriger eux-mêmes l’entretien. Dans tous les cas, il vous faudra tenir compte d’un certain nombre de paramètres pour passer haut les mains cette étape cruciale.

Peaufiner son entrée

Dans tout type d’entretien, la première impression que vous pouvez opposer à votre examinateur est votre apparence. Il est donc crucial que vous adoptiez une tenue vestimentaire à la taille de l’évènement. Dans cette optique, chaque détail de votre accoutrement devra être minutieusement examiné. Aussi, nous vous suggérons de ne pas non plus en faire de trop.

Le second volet de cette partie réside dans la ponctualité. Après avoir pris le soin d’arborer une tenue parée pour l’évènement, il vous faudra également marquer votre sérieux en étant scrupuleusement à l’heure. Ce faisant, vous renvoyez implicitement aux parents ou à l’agence, votre désir profond d’être baby-sitter.

Toujours dans le souci de soigner votre entrée, il vous faudra être spontané à l’entretien, souriant et surtout d’un calme légendaire. Il faut que vous ayez constamment à l’esprit que vous ne subissez pas une audition, mais juste un entretien qui a vocation de promouvoir vos qualités.

Si vous vous montrez poli, calme et sincère, les parents seront plus enclins à penser que vous êtes la personne idéale pour inculquer à leurs enfants toutes les bonnes manières nécessaires à leur plein épanouissement dans la société.

Préparer en amont les questions qui vous seront posées

À chaque entretien de baby-sitting, il existe des questions récurrentes qui ressurgissent. Prenez donc la peine de les préparer avant de vous présenter devant une agence de baby-sitting ou des parents. Aussi, n’hésitez pas non plus à poser aux parents, quelques questions afin de montrer votre intérêt pour le poste.

Cherchez donc à savoir quelles sont les activités préférées des enfants, leurs jeux ou leurs habitudes. Ont-ils un doudou ? Ont-ils le droit de regarder la télévision, des tablettes ? Si oui, à quelles conditions ? Peuvent-ils surfer sur internet ?… Toutes ces questions renforcent votre attachement à ce poste.

Les agences quant à elles, forcent plus sur les questions liées à l’expérience : le plus grand nombre d’enfants ayant été sous votre garde ? La moyenne d’âge ? Les tâches effectuées ? Était-ce une expérience enrichie ou non ? Etc.

D’autres démarches subsidiaires

Continuez pendant votre entretien à marquer des points en demandant aux parents de vous faire visiter la maison ou l’appartement. Demandez à suivre le parcours de l’enfant quand il rentre de l’école et les différents lieux de rangement de ses affaires. Suivez très attentivement le comportement de l’enfant quand il revient à la maison et faites valoir vos expériences en soulignant quelques détails s’il y a lieu de le faire.

Définir votre champ d’action

Dans cette rubrique, il faudra demander aux parentes quelles seront les différentes tâches qui vous incombent en cas d’accession au poste. Vous devez en discuter afin de connaître dès l’entretien, les tranches horaires qui vous seront imparties afin de déterminer par conséquent votre disponibilité.

De plus, en fonction de cette tranche horaire, vous pourrez pour un baby-sitter expérimenté, déterminer la charge de travail qui sera la vôtre.

Intérêt pour les enfants

En effet, les enfants sont les véritables examinateurs. Vous devez vous faire aimer par eux et vice-versa. Vous devez donc à tout prix aimer leur compagnie. Ainsi, penser à passer quelques minutes avec eux vous permettra de les découvrir et aidera les parents de vous voir à l’action.

Pensez à remercier tout ce joli monde avant de partir. Petite astuce, ce qui vous fera marquer des points sera de leur envoyer dès le lendemain un petit message pour les remercier à nouveau et en profiter pour leur faire savoir que vous êtes toujours à leur disposition.

Loin d’être un travail à banaliser, l’entretien à un poste de baby-sitting comme tout entretien classique d’ailleurs, est régi par des règles préconçues qui nécessitent une prise de disposition particulière.

Articles recommandés