Pour plusieurs jeunes parents, le choix d’une assistante maternelle donne parfois lieu à du stress et à des angoisses. En effet, il leur incombe de choisir la bonne personne qui prendra soin de leurs enfants chaque jour, et cela pendant plusieurs heures. Elle devra se substituer aux parents biologiques. Retenez que 382 est approximativement le nombre d’assistantes maternelles agréées disponible en France. Cependant, elles ne disposent pas toutes des qualités requises pour être de parfaites assistantes maternelles. Nous mettons à votre disposition cet article pour vous édifier.
Le choix d’une assistante maternelle agréée
En tant que parent en quête d’assistante maternelle, il vous faudra avant tout propos, vous assurer que votre future nounou est agréée. Avant tout échange de questions-réponses sur les valeurs morales de votre assistante maternelle, il vous faut vérifier qu’elle est bien certifiée.
Dans le cadre d’une assistance maternelle, il vous faudra en tant que parent vérifier que cette dernière dispose de l’agrément délivré par la PMI. En effet, toute assistante maternelle qui se respecte doit, pour exercer son métier, disposer de cet agrément.
D’ailleurs, l’agrément est loin d’être suffisant. Assurez-vous également que votre assistante maternelle dispose de plusieurs années d’expérience probante et convaincante derrière elle. Ainsi, lui demander son CV serait également un réflexe à tenir.
Ses valeurs sont-elles compatibles aux vôtres ?
Vous devez absolument chercher à savoir si le mode de vie de votre future assistante maternelle et la manière dont elle sera amenée à encadrer vos enfants sont compatibles à votre vision. Dans l’hypothèse où vous disposerez d’une convergence de visions, alors vous serez convaincu qu’elle appliquera au quotidien les mêmes principes et valeurs que vous appliquez à vos enfants.
L’environnement est-il propice à l’éveil de vos enfants ?
Prenez également le temps d’inspecter minutieusement le lieu où sera gardé votre enfant. Pour indice, ce lieu devra être lumineux, spacieux et bien sécurisé. Il devra également être équipé de beaucoup de jouets. Un jardin et quelques jeux d’extérieurs seront aussi un atout.
Ces critères sont exigés, car votre enfant devra passer beaucoup de temps dans ce lieu. Du coup, vous devez y accorder une importance particulière car votre enfant doit pouvoir s’amuser, sourire, courir et sauter dans cet espace.
Jugez de sa disponibilité
Également un point très important, vous devez prendre le soin de vérifier que l’assistante que vous comptez embaucher est disponible. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous assurer que cette dernière n’a pas déjà la garde de plus de deux enfants en bas âge et donc n’est pas encore débordée. Plus l’assistante est débordée et plus elle n’aura vraiment pas le temps d’assurer toute l’attention qu’il faut à vos enfants.
Jugez également de la localisation de votre nounou. Vous devez ainsi choisir une assistante maternelle située non loin de votre domicile. Ce faisant, vous réduirez considérablement votre temps de trajet pour récupérer votre enfant.
Une assistante aguerrie des règles de premiers secours
En choisissant une assistante maternelle agréée, vous êtes certains d’en choisir une qui maîtrise les principes de bases du secourisme. En fait, dans le cadre de leurs formations et de l’obtention de leurs autorisations d’exercer le métier, les assistantes maternelles apprennent obligatoirement comment dispenser les règles de premiers secours à un enfant.
Pour cela, veuillez demander à l’assistante en face, à quand remonte sa dernière formation aux premiers soins. S’il le faut, tester ses connaissances en lui posant quelques questions basiques sur des gestes à tenir dans le cadre d’un certain nombre de malaises.
Un feeling entre l’enfant et l’assistante
Avant tout contrat, observez également comment se déroule la première rencontre de la nounou et de votre enfant. Si le courant passe bien, sachez que tout porterait à croire que votre enfant sera en de bonnes mains. La confiance et la sécurité doivent régner entre la nounou et votre enfant.
Une assistante maternelle est une personne qui a la charge des enfants durant une période donnée. De ce fait, elle se substitue pendant un laps de temps aux parents de l’enfant et doit donc disposer des qualités nécessaires pour que le petit-ange ressente tout l’amour que lui auraient procuré ses géniteurs.